Vous marchez dans la rue et, brusquement, vous faites un arrêt cardiaque. Heureusement, au même moment passe un psychanalyste qui pratique sur vous les gestes de réanimation et vous sauve. Pensez-vous que cette situation soit plausible ? Dans l’absolu, rien n’empêche qu’un psychanalyste soit formé aux gestes de réanimation. Il y a autour de nous, des milliers de gens capables d’effectuer des gestes de secourisme et certains d’entre eux peuvent être psychanalystes. L’idéal, évidemment, serait que le passant soit un médecin, réanimateur ou urgentiste, ce qui améliorerait grandement vos chances de survie. Vous l’avez bien sur compris, cet article n’est pas destiné à vanter le rôle de la psychanalyse dans la réanimation.
Quand je dis que la psychanalyse peut vous sauver la vie, il ne s’agit pas de la vie au sens médical du terme, par opposition à la mort, mais de votre vie mentale et par extension de votre vie quotidienne. Il s’agit de la vie qu’on évoque dans une expression souvent entendue comme « ce problème me gâche la vie ».
Il ne s’agit pas non plus des domaines dans lesquels la nécessité d’une prise en charge psychologique est évidente: les gros traumatismes psychologiques, les états dépressifs majeurs, etc. Non, il s’agit plutôt de ces mille petites choses qui vous empoisonnent la vie au quotidien et dont parfois on ne se rend même pas compte. Il peut s’agir du comportement d’une personne dans votre environnement familial ou professionnel, il peut s’agir d’une obligation qui vous agace mais que vous ne pouvez pas éviter, ou encore d’une habitude que vous avez prise et dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser. La liste pourrait être très longue et je suis certaine que déjà trottent dans votre esprit quelques uns de ces « problèmes » récurrents qui vous énervent, vous gênent et vous empêchent d’être totalement serein.
La réaction la plus commune est de se dire qu’on ne peut rien faire. « C’est comme ça » entend-on souvent. En êtes-vous vraiment sur ? Se dire qu’on est obligé de subir sans trouver de parade est un sentiment négatif qui n’aide pas à progresser. La résignation n’a jamais été le bon moyen pour faire face. Il se peut qu’à certains moments on soit découragé, démotivé et qu’on ait envie de baisser les bras. Au delà du fait que renoncer ne résout pas le problème à l’instant où il se présente, l’absence de réponse fait que les difficultés rencontrées vont perdurer et altérer durablement notre vie.
Comment la psychanalyse peut-elle vous aider ? Elle va vous permettre, tout d’abord, d’identifier le problème, dans sa réalité et toutes ses composantes. Prenons un exemple : vous êtes une femme et vous avez constaté que votre chef de service vous regarde d’une manière équivoque. Il n’y a pas de sa part, de paroles ou de gestes malencontreux, seulement ce regard comparable à celui d’un fauve guettant sa proie. Cette situation se reproduit chaque fois que vous le croisez, vous importune et vous met mal à l’aise. Il va falloir analyser la situation afin de connaître ce qui vous gêne. Est-ce simplement cette attitude que vous jugez grossière, est-ce l’impression de subir son pouvoir, y-a-t-il, de la part de vos collègues, une complicité muette ou au contraire un soutien non exprimé, et bien d’autres questions qu’il va falloir se poser. Ensuite il va falloir exprimer ce qui vous atteint particulièrement dans cette situation : le manque de respect pour votre personne, la notion d’un désir exprimé par cette attitude, l’impression d’être la risée des autres, la perte de pouvoir sur vous-même, etc.
Vous comprendrez aisément, à la lumière de ce qui précède, qu’il y a déjà là un travail important à faire pour bien identifier ce qui vous gêne, pourquoi ça vous gêne et pourquoi vous ne trouvez pas la réponse adéquate qui vous libérera. A ce stade, la psychanalyse vous aidera à avancer et à trouver tous les facteurs qui entraînent chez vous ce mal-être. Et ce n’est qu’à partir de ce moment où vous connaîtrez vraiment les causes profondes de ce que vous ressentez que vous allez pouvoir choisir les moyens efficaces d’y faire face. Là encore la psychanalyse va vous permettre d’éclaircir le champ des ripostes possibles, de trouver celle qui convient le mieux à votre personnalité et à la situation subie afin de mettre fin à ce qui vous gêne. Quelle que soit votre souffrance, la réponse existe et il est indispensable de se faire aider pour la trouver.
Dans les lignes qui précèdent j’ai essayé de vous montrer comment, avec quelques séances de psychanalyse, on peut trouver les moyens de faire face aux difficultés qui vous empoisonnent la vie. Ce n’est pas parce que vous ne trouvez pas spontanément la solution qu’elle n’existe pas. Vous devez surmonter la honte de vous sentir faible, la peur de raconter des évènements qui, croyez-vous, vont paraître anodins à des tiers et celle de passer pour quelqu’un de fragile et d’influençable. Rappelez-vous que la force appartient à ceux qui sont capables de demander de l’aide et qu’il n’y a que les imbéciles qui sont convaincus de savoir se sortir seuls de toutes les situations.
Voici comment la psychanalyse, qui certes ne vous empêchera pas de mourir, peut durablement vous sauver la vie.