La psychanalyse est une méthode d'exploration de l'inconscient. Le patient est invité à dire tout ce qui lui vient à l'esprit selon la technique dite de "l'association libre". Cette parole va progressivement révéler les processus psychiques qui entrainent des souffrances pour lesquelles le patient consulte.
Le psychanalyste, par son écoute bienveillante et sans jugement, va aider le patient à progresser dans la connaissance et l'origine de ses souffrances afin d'obtenir un soulagement. Le psychanalyste est tenu au secret professionnel.
Lors de la première rencontre, le psychanalyste, après avoir pris connaissance des motifs de la consultation, va expliquer le déroulement de la cure psychanalytique, et proposer la thérapie qui lui semble la mieux adaptée au patient.
La cure psychanalytique peut se dérouler de façons différentes:
LA PSYCHANALYSE
Le patient, allongé sur le divan, donne libre cours à ses pensées et découvre progressivement l'origine de ses souffrances psychiques. Le psychanalyste intervient, fait préciser certains points et propose des interprétations.
Les séances durent environ trois quarts d'heure et doivent être suivies très régulièrement à raison d'une ou deux séances par semaine.
LA PSYCHOTHÉRAPIE PSYCHANALYTIQUE
Réalisée en face à face, elle explore et accompagne les périodes de souffrances et de conflits exprimées par le patient. Elle demande également une grande assiduité et nécessite une ou plusieurs séances par semaine.
Dans tous les cas il est indispensable qu'une relation de confiance s'installe entre le patient et le psychanalyste. Le patient doit savoir que le psychanalyste ne juge pas, qu'il est bienveillant et qu'il ne révélera jamais ce qui lui a été confié. Le psychanalyste doit savoir que le patient ne cache rien et ne dit que la vérité.