Certaines personnes parlent de leur "psy" sans que l'on sache vraiment de qui il s'agit. Ces quelques lignes vont vous aider à saisir les différences.
LE PSYCHIATRE
Le psychiatre est un médecin spécialiste qui soigne les maladies mentales. Cela veut dire qu'il établit un diagnostic et qu'il peut proposer des médicaments pour traiter la maladie. Comme tout médecin il peut exercer en libéral ou en structure publique. Il peut proposer un arrêt de travail ou une hospitalisation.
Il est à noter que certains médecins sont aussi psychanalystes. La consultation du psychiatre est prise en charge par l'assurance maladie mais pas les séances de psychanalyse.
LE PSYCHOLOGUE
Le psychologue dispose d'une formation universitaire classique (LMD). Il étudie le comportement et le fonctionnement psychique des individus. Il peut procéder à des évaluations à l'aide de tests (personnalité, intelligence, etc...). Il exerce dans différentes structures et domaines (travail, écoles, hôpital). Il peut exercer en cabinet libéral et proposer des psychothérapies. Il ne prescrit pas de médicament.
Là aussi certains psychologues peuvent être psychanalystes.
LE PSYCHANALYSTE
La formation du psychanalyste ne passe pas par l'université. En effet, il n'existe pas une école de psychanalyse mais des écoles d'inspirations différentes (freudienne, lacanienne, etc...). Les programmes sont différents et les durées de formation varient d'une école à une autre. En réalité il s'agit avant tout de lire et comprendre les "théories" de chaque auteur et d'en effectuer une synthèse. Il n'existe donc pas de diplôme de psychanalyste délivré par une autorité officielle quelconque. Par contre, l'essentiel de la formation réside dans la propre analyse du futur psychanalyste auprès d'un psychanalyste didacticien durant de nombreuses années. La psychanalyse est la seule discipline qui exige du praticien un parcours où il apprend à se connaitre lui-même et à connaitre le chemin qui sera parcouru par les patients. Cela permet au psychanalyste de guider le patient en tenant compte de son individualité sans tenter de le faire entrer dans une norme pré-établie. L'objectif de la psychanalyse n'est pas de soigner des symptômes mais d'en comprendre la signification pour pouvoir s'en débarrasser.